Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sysy au Chili
12 septembre 2016

Chili.... amour de ma vie!

 


12 septembre 2016: cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas écrit!


A l'université, tout se passe à merveille: les élèves sont géniaux, les profs également. Le seul bémol est la charge démesurée de travail, j'en ai du mal à dormir!  Pour autant, je rattraperai mon sommeil à partir de mercredi puisque j'aurai une bonne grosse semaine de vacances (au Chili, les universités et autres écoles suspendent leurs cours durant 1 semaine afin de profiter des Fêtes de la Patrie, semblable aux fêtes de l'Indépendance). Malgré tout ce travail, tout ces devoirs, ces cours intenses, cette langue totalement différente, je suis heureux. Heureux sur cette terre chilienne, où l'exotisme et le sauvage épousent parfaitement la civilisation  humaine. Je ne me lasse pas de tout ce que je vois, de ces incroyables pélicans, de ces fabuleux cormorans, de ces merveilleuses otaries... J'ai l'impression d'être sur une autre planète, c'est génial!

Matériellement parlant, rien ne me manque, seule l'absence de ma famille et de mes amis est quelquefois difficile à gérer. Mais je vis avec, quand un petit coup de mou se fait sentir, je pars me promener sur la plage ou bien à la recherche d'endroits incongrus à Viña del Mar. J'apprends de plus en plus de vocabulaire chilen, répondre et comprendre sont des choses plus faciles maintenant. 

Nous nous rapprochons tout doucement de la date la plus importante au Chili: le 18 septembre (date officielle de la Fête de la Patrie). Toutes les rues arborent fièrement les drapeaux chiliens, les voitures sont décorées, des concerts sont organisés de toute part........ C'EST GENIAL!   Ce pays est MAGIQUE! Avant de m'envoler pour le Chili, j'avais peur de partir, et aujourd'hui, au bout d'environ 2 mois sur la terre de Pablo NERUDA et autre Gabriela MISTRAL, j'ai peur de revenir! Je me sens si heureux, si détendu, si bien au Chili que l'idée de revenir en France me rebute de plus en plus....  Le 17 septembre j'irai à Valparaiso avec Marcia afin d'aller voir le feu d'artifice (tiré depuis la baie de Valparaiso) organisé pour les 480 ans de la ville. "Valpo" fait partie des endroits les plus réputés au monde pour ses feux d'artifices, j'ai hâte de voir cela!

Enfin, au Chili, je reste informé des actualités françaises (j'écoute les radios françaises via internet, lis les journaux toujours via la fameuse toile...), je sais que la situation est de plus en plus tendue, surtout concernant les attentats. Via ce long message, j'aimerai vous dire ceci: chère lectrice/cher lecteur, ne tombe pas dans le piège appelé Amalgame. Rien ne sert de s'attaquer les uns et les autres, c'est en restant debout et uni, chrétien, musulman, juif, bouddhiste, athé, main dans la main que la violence s'arrêtera. Au Chili, les gens ne comprennent pas ce qu'il se passe, ils ne comprennent pas pourquoi la France est attaquée, pourquoi des fous furieux tuent par vagues successives. Je tente de leur expliquer la situation, de leur faire comprendre que ce n'est qu'une poignée d'individus qui terrifie la France (et pas que la France d'ailleurs).  Chère lectrice/cher lecteur, je sais que mes écrits, mes mots paraissent simples et futiles, mais évitons tous de nous entretuer, de cracher sur son voisin parce qu'il n'est pas du même pays, de la même confession, de la même "couleur".... en jouant à ce jeu, vous permettez aux fous furieux d'avancer, de remporter leur bataille de la stupidité et de l'atrocité humaine.
Alors, en ces temps compliqués, en ces temps de peur quotidienne, je vous envoie tout mon soutien, tout mon réconfort et toute mon affection, car même à plus de 12 000 km de vous, je pense à vous.
"Je veux vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette". (Pablo NERUDA)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sysy au Chili
  • Bonjour ! Comme vous le savez toutes et tous, je pars faire mes études au Chili (à Viña del Mar précisément) de fin juillet à fin décembre. Ce blog aura pour but de vous faire partager mon expérience et de pouvoir échanger avec vous plus facilement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 214
Publicité